Introduction

6 août 1945, Hiroshima, 8h15 heure locale, la bombe nucléaire, "Little Boy", lancée par le bombardier B-29 "Enola Gay" explose. Cette bombe à l'uranium 235 dont la puissance équivaut à 15'000 tonnes de TNT,  rase instantanément la ville. On ignore le nombre de mort exact, mais on l'évalue à 75'000 morts sur le coup, puis 65'000 dans les mois suivant l'explosion, soit environ 140'000 morts en 1945. Dans les années qui suivent (jusqu'a fin 1950), les victimes du bombardements sont moins nombreuses. Le total de mort est de l'ordre de 200'000.

Seulement 2 bombes atomiques furent utilisées dans le but de détruire, et de tuer : "Little boy", à Hiroshima, et "Fat man", à Nagasaki ("Fat man" était une bombe atomique au plutonium 239). Et un nombre beaucoup plus important fut utilisé lors de test.

Ce fut durant la 2ème guerre mondiale que les américains utilisèrent ces deux bombes. La recherche et la réalisation de ces deux bombes s'effectua au Nouveau Mexique, dans les laboratoires de Los Alamos.

La bombe atomique est le fruit de recherches sans précédent dans l'histoire de l'humanité. Le projet Manhattan, composé d'une équipe de 130'000 personnes pour accomplir était le nom du projet de recherche et de réalisation de la bombe atomique.

Contrairement aux recherches précédentes, c'est en moins de 50 ans que les scientifiques passèrent d'une idée, à la réalisation technique et à l'utilisation de la bombe.

Cette recherche scientifique, et ses résultats bouleversèrent la face du monde.

En effet, la bombe atomique n'a en vérité pas était uniquement faite pour en finir avec la guerre avec le Japon, mais aussi pour devenir la première puissance mondiale, intouchable, grâce à la peur.   

La guerre froide, qui dura un peu moins de 50 ans, est ,entre autre, à l'origine de la bombe atomique.

Par  qui et pourquoi, la bombe atomique a été construite et utilisé, et qu'est ce qui en résultat? Comment est elle faite, et comment fonctionne t'elle? Et quels sont ses effets, tant sur l'Homme que sur la nature?

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site